Baptêmes des petits enfants (moins de 3 ans)

les enfants sont un grand cadeau pour l'humanité, ils apportent la vie, la joie, l'espoir et même des ennuis, mais la vie est comme ça (Pape François)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant, vous devez envisager les démarches suivantes : l'inscription puis la préparation.

1) L'inscription.

 

L'Accueil  est assuré aux secrétariats des différents presbytères : Eysines, Blanquefort (pour les paroisses de Caychac et de Blanquefort), Parempuyre (pour les paroisses du Pian Médoc et de Parempuyre).

Les horaires de permanences pour cet accueil sont indiqués dans la rubrique "INFOS PRATIQUES".

Lors de cette rencontre :

     - Vous établirez le dossier  d'inscription. (Un extrait de naissance vous sera demandé).

     - Vous trouverez une date et lieu de baptême.

     - Vous conviendrez d'une date de préparation au baptême.

     - Il vous sera demandé une "autorisation de baptême hors Paroisse", si vous ne résidez pas sur le secteur pastoral. Cette demande est à faire auprès du curé de votre paroisse de résidence.

2) La préparation

 La réunion de préparation est animée par les équipes de préparation et/ou les prêtres du secteur. Cette rencontre, avec les parents a pour but de réfléchir sur le sens et l'importance du baptême, sur ses engagements. Elle vous aidera également à préparer pas à pas la cérémonie, avec l'aide du livret remis lors de l'inscription.

Pour cette préparation, avec d'autres parents qui effectuent la même démarche,  il faut compter une durée moyenne de deux heures, soit un soir, soit un samedi matin. Les horaires et lieux de rencontres vous seront communiqués lors de l'inscription.

Pendant ces échanges, bien des questions que vous portez pourront trouver des réponses.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+