Phase préparatoire du synode
Une occasion de faire Église à ne pas manquer
Invitation à tous les catholiques du monde entier à préparer le Synode romain d’octobre 2023 sur la synodalité dont le titre est
Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission.
Dans l’Eglise catholique, un synode réunit une délégation d’évêques du monde entier autour du Pape sur un sujet précis. C’est un lieu où le Pape écoute ce qui remonte des diocèses.
Depuis quelques années, les synodes à Rome ont accueilli aussi des laïcs (des baptisés non ordonnés, non clercs). Une évolution qui ouvre à la ‘synodalité’. Cela annonce une démarche moins cléricale, une ouverture plus large à la parole de tous les baptisés.
Le Pape François souhaite que le synode romain de 2023 ‘Pour une Eglise synodale’ aborde la question de la vie de l’Eglise ouverte à une participation la plus large possible du Peuple de Dieu. On connaît ses déclarations sur le danger du ‘cléricalisme’.
Un moment unique où la parole ne viendra pas du haut, mais de la base.
Le sujet est donc celui d’un ‘chemin à prendre tous ensemble’, que l’on soit un simple laïc, un religieux, une religieuse, un diacre, un prêtre, un évêque, un pape.
C’est la première fois que tous les baptisés du monde entier sont invités à donner leur avis.
Notre parole. Le texte de présentation du Synode sur la synodalité (en date du 7 septembre 2021) propose un questionnaire consultable plus bas ou disponible dans nos églises. 10 questions n’ont pas été gardées.
La version complète du questionnaire peut être demandée au secrétariat des Portes du Médoc : secteurdesportesdumedoc@gmail.com
Pour aborder ces questions, les groupes existant dans les paroisses des Portes du Médoc et les groupes qui vont se constituer pour l’occasion sont invités à choisir les questions qui les concernent.
Pour certains groupes existants, L’Equipe d’Animation Pastorale pourra conseiller quelques questions.
Ces groupes resteront libres de les aborder et d’en aborder d’autres.
Les groupes qui se formeront pour l’occasion (entre amis, voisins, relations, …) choisiront les questions en fonction de leurs centres d’intérêt.
Evidemment, tout ce qui sera récolté comme réponses sera synthétisé dans chaque pays du monde entier et remontera à Rome. Il faudra dont accepter que nos ‘petites’ paroles soient fondues dans celles des autres catholiques du monde entier. Mais c’est une occasion de ‘faire Église’ à ne pas manquer !
Vous pouvez télécharger le questionnaire en cliquant ICI.
Les réponses sont à envoyer avant le mercredi 2 mars 2022,
au secrétariat des Portes du Médoc :
secteurdesportesdumedoc@gmail.com
qui transmettra au diocèse de Bordeaux.
Pour