Mot en temps de trouble grave (octobre 2023)

Face à cet état abominable, nos seules armes sont la paix et l’amour.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

En ces temps qui sont les nôtres, notre foi nous invite à prier chaque jour pour la Paix dans le monde.

Chers (e) fidèles,

En ces temps qui sont les nôtres, notre foi nous invite à prier chaque jour pour la Paix dans le monde. Si nous souhaitons un jour voir cette paix advenir, elle doit commencer en nous et autour de nous. Pour Teilhard de Chardin, quand une conscience s’éclaire, d’autres dans le monde aussi s’éclairent, c’est le fait des énergies positives qui émanent de nous.

Notre nouvelle Paroisse sainte Faustine des Portes du Médoc a ce charisme de la Divine Miséricorde. Si vous avez du mal à comprendre le mot « Miséricorde », contemplez le Christ miséricordieux. Vous verrez des rayons sortir de son cœur. Accueillez ces rayons, ils viendront éclairer votre cœur et votre conscience pour discerner le bien du mal. Actuellement, dans notre monde et notre société, ce n’est pas la vie qui est première, mais la mort. A la veille de célébrer la fête de la Toussaint, la fête de la vie et non de la mort, prenons conscience de cette vie qui est entre nos mains.

Des actes dans le monde sont perpétrés comme des signes de barbarie, d'animalité et je dirai démoniaques. N’ayons pas peur des mots, pour être responsables des actes que nous posons dans notre quotidien. L’être humain a la capacité d’apporter le meilleur à autrui mais aussi la possibilité de le détruire. Il y a eu les deux grandes guerres mondiales. Toutes les autres guerres au fil des millénaires avec le taux d’atrocités. Aujourd’hui, cela continue et ces actes inqualifiables, nous sont montrés par ces personnes qui les commettent comme une gloire, une réussite. J’ai pu voir aux actualités hier soir, cette jeune femme, belle, tout un avenir devant elle, posée dans un fourgon comme un animal qu’on venait de tuer. Après qu’elle ait subi des atrocités, elle a été décapitée. Ces enfants tués, démantelés et tant d’autres crimes plus horribles les uns que les autres.

Face à cet état abominable, nos seules armes sont la paix et l’amour. Le deuxième Commandement que nous donne Jésus-Christ, « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

Si chacun de nous accepte de vivre ce commandement, comme je le disais plus haut, les consciences pourront s’éclairer et renoncer à laisser encore plus de place au mal, aux ténèbres qui sont les péchés agissant en nous et par nous.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous dit « Rien que pour aujourd’hui ». Oui, rien que pour aujourd’hui, j’essaie de changer mes attitudes pour un monde meilleur.

Père Patrick Fauries,

Curé de la nouvelle Paroisse sainte Faustine des Portes du Médoc

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+